2 min read

Olise: la vie en bleu

Olise: la vie en bleu

Sitôt surmontées ses blessures, Michael Olise a marqué de son empreinte la saison 2023-2024  de Crystal Palace en Premier League. A coups de buts, de centres et de passes décisives. Au point que le Bayern Münich n’a pas hésité à investir 60 millions d’euros pour recruter ce joueur de 22 ans élégant et explosif, qui mérite d’être considéré comme un réel espoir du football européen. 

Né en Angleterre d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne, ayant le choix entre 4 nationalités, Olise a eu la bonne idée, à ce jour, de choisir la France.

Talentueux

Sa maîtrise technique des deux pieds fait de Michael Olise un ailier ou milieu offensif de valeur, à droite comme à gauche. Doté d’une conduite de balle soyeuse, d’une justesse de passe et d’une créativité inspirantes pour ses partenaires; et admirables pour le public.

Michael termine régulièrement ses actions en créant le danger chez l’adversaire. Grâce à la précision de ses centres rentrants brossés et de ses tirs cadrés, directs ou enveloppés. Autant de qualités au service d’une intelligence et d’un sens du jeu précieux pour procurer à ses coéquipiers des passes décisives.

Cette aisance technique permet à Michael Olise d’être un avisé tireur de coups de pied arrêtés, si souvent déterminants dans le football moderne.

L’opportunité 

Footballeur doué mais fantasque et sujet aux blessures, Olise a désormais au Bayern l’occasion de se stabiliser et mettre ses talents au service de l’équipe. Il ne manque pas de dons pour s’imposer à Münich. A lui d’acquérir la continuité nécessaire pour vaincre la concurrence qui l’attend et à laquelle il n’est pas spécialement préparé.

Une certitude: ses débuts bavarois sont particulièrement réussis. Il rappelle aux 75000 habitués de l’Allianz Arena… un certain Kaiser Franck.

La vie en bleu

D'ores et déjà, Michaël peut représenter une alternative crédible à Griezmann, dans un rôle de faux ailier capable d’animer le jeu collectif des Bleus en milieu de terrain; et à la conclusion des actions offensives, comme passeur et/ou comme buteur.

Nos deux techniciens pourraient fort bien exercer en alternance la fonction de meneur du jeu d’attaque; en attendant la retraite de Grizou qu’il faut souhaiter la plus tardive possible, Antoine restant performant et inspiré à la cour du roi Simeone.

A l’instant, on apprend la triste nouvelle: Grizou quitte l’EdF. Quel dommage! Si proche du record de Lloris. On l’aime. Il va nous manquer. Ce départ est un échec de Didier Deschamps. Décidément…

L’EdF semble détenir en Michaël Olise l’autre futur facilitateur d’un jeu offensif séduisant pour la prochaine coupe du monde. A condition que la pépite mûrisse comme joueur et comme homme, évite les blessures par une bonne hygiène de vie… et que le coach de l’EdF ait le courage de faire le choix ambitieux d’un football d’attaque!

A Tiro Libre, on considère Deschamps, à la tête de la seconde équipe nationale au classement de la FIFA, comme un sélectionneur chanceux. 

Et on ne s’interdit pas de rêver d’une triplette d’attaque Barcola-Mbappé-Olise: une « Barbapol »  aurait fière allure, avec pour « supersubs » Doué, Dembélé, Coman; et mise sur rail par un Camavinga organisant la relance depuis la base arrière. 

Bref, tu as tous les atouts en main, Olise. A toi de jouer.