2 min read

Un joueur à suivre: Arda Güler

Un joueur à suivre: Arda Güler
Arda Güler - illustration by omergraphic (CC BY-NC-ND 3.0)

Le bon grain

Avec la reprise des championnats, européens et moyen-orientaux notamment, attendons-nous à une ultérieure inflation médiatique autour de la planète foot. Tout au long de la saison, nous seront proposées de nouvelles “pépites”, ces jeunes footballeurs prometteurs annoncés comme les cracks de demain.

Mais comme nous le rappellent les Jeux Olympiques et Paralympiques, tout ce qui brille n’est pas d’or: si certains de ces espoirs du ballon rond embrasseront la réussite et la gloire, nombre d’entre eux ne bénéficieront pas longtemps de l’honneur du feu des projecteurs. Après avoir appris à cirer le banc de grandes équipes au gré des entraîneurs, à la merci des blessures et baisses de forme, leur valeur marchande érodée et leur égo redimensionné, ils devront se contenter de l’attente des clameurs du stade; puis se dirigeront vers un semi-oubli doré.

Face au boom sur les pépites imposé par les médias, l’amateur de foot a du mal à séparer le bon grain de l’ivraie.

A Tiro Libre, efforçons-nous d’éviter de surévaluer précocement tous les jeunes particulièrement doués. Cependant, cher lecteur, un espoir turc de 18 ans, mérite ton intérêt: Arda Güler.

Milan et le Bayer Leverküsen, entre autres clubs, sont en compétition pour l’enrôler. On les comprend car le potentiel de ce garçon est impressionnant.

Du culot

Arrivé au Real la saison dernière, Arda Güler a dû ronger son frein suite à une succession de blessures. Le jeune homme ne manque pas de caractère: sitôt remis sur pied, il a insisté auprès d’Ancelotti pour avoir du temps de jeu. En quelques brèves apparitions sous le maillot blanc, Arda a gagné l’estime de ses prestigieux partenaires et la faveur du public.

Faut dire que ce gauché décomplexé a fait étalage d’une technique fine, d’un authentique sens du jeu et de l’efficacité d’un redoutable buteur des deux pieds. Le tout avec un culot qui a surpris les 80.000 spectateurs du stade Bernabéu, habitués depuis des décennies à voir évoluer le gotha des footballeurs. Le culot des inconscients… ou des grands!

Un leader

L'Europeo 2024 a été pour Arda la vitrine qui lui a permis de s’affirmer comme un excellent attaquant et demi offensif; d'étaler sa classe, son ambition, sa grinta. Caractère fort, le garçon a de la graine de leader.

A tel point qu’il est permis de penser qu’Arda Güler a les moyens de challenger Rodrigo et de s’imposer au Real dès cette année comme ailier droit, en soutien de MBP et Vini. Voilà qui pourrait ouvrir la voie aux chevauchées en projections offensives d’un Bellingham dévoreur d’espaces reculé en milieu de terrain aux côtés de Camavinga. Los aficionados de la Casa Blanca se prendraient à rêver à l’allure d’un futur milieu merengue… avec à la baguette dès l’exercice 2025-2026, un certain Rodri, enfant prodigue de retour à Madrid.

Vente Interdite

On voit mal le Real vendre aujourd’hui un joueur de ce potentiel et de cette trempe, qui devrait donner du fil à retordre à ses partenaires, en particuler Rodrigo.

Il n’est pas exclu que la Maison Blanche préfère céder Güler en prêt à un club disputant la Ligue des Champions, afin de lui permettre de parfaire sa formation et de gagner en maturité avant son grand retour au Bernabéu.

Bienvenido, Arda, au monde du beau football!