Chilavert, gardien-buteur
Dans la lignée des grands gardiens de buts sud-américains, le charismatique Paraguayen José-Luis Chilavert occupe une place à part. Haut en couleur, ce personnage unique du football des années 90 a marqué la bagatelle de 67 buts sur coups de pied arrêtés, dont 8 en équipe nationale ! Au sein de la confrérie des goalkeepers, cet excellent portier est longtemps resté le meilleur buteur de l'histoire de la planète foot. Il en demeure à ce jour le plus prolifique goleador en matchs internationaux ; et le seul auteur d'un hat trick, ce qui lui vaut de figurer au Guinness des records ! Ses exceptionnels talents de buteur faisaient (presque) oublier ses formidables qualités de gardien ; sur sa ligne comme hors de sa cage. Avec l'Albirroja paraguayenne, José Luis Chilavert a été l'auteur de 30 clean sheets ! Soit 6 de plus que l'immense Lev Yachine pour le même nombre de capes. Et en grand capitaine, ce leader a conduit la sélection paraguayenne aux Coupes du monde 1998 (éliminée en 1/8èmes de finale sur un but en or de Laurent Blanc) et 2002.
Globe-trotter étoilé
Chilavert a été le rempart du Vélez Sarsfield argentin durant 11 saisons et notamment de San Lorenzo, Saragosse, du Peñarol Montevideo, de Strasbourg... Il a été sacré champion du Paraguay en 84, d'Argentine en 93, 96, 98 ; a remporté la Copa Libertadores et l'International Cup 94 ; a été nommé à trois reprises IFFHS World's Best Goalkeeper... Les supporters alsaciens gardent en mémoire son missile qui qualifia le RC Strasbourg en finale de la Coupe de France 2001 aux dépens du FC Nantes, alors équipe championne de France.
Bad boy
Tout sauf longiligne, Chilavert dégageait une puissance impressionnante : trapu, athlétique, ce portier brachycéphale doté d'une musculature imposante présentait un physique de rugbyman moderne peu fréquent pour un gardien de but, qui lui valut le surnom de « bouledogue ». Et son pied gauche ravageur faisait régulièrement parler la foudre.
Il était réputé pour son sang particulièrement chaud. Et pour sa fâcheuse tendance à chambrer ses adversaires. Il provoquait tout le monde et tous le provoquaient : la moitié de l'Amérique du Sud lui en voulait, de Diego Maradona à Martín Palermo, de la Colombie entière au Brésilien Roberto Carlos. Chilavert n'avait pas besoin de forcer le trait pour évoquer un de ces mauvais garçons qui, sur le terrain de jeu et/ou hors du terrain, pimentent le spectacle dont le monde du ballon rond se montre souvent friand.
Passée sa carrière de footballeur à succès, confiant en sa popularité de sportif numéro 1 de l'histoire du Paraguay, il a tenté sa chance en politique. Pressenti comme candidat à la Présidence de la République, le célèbre winner s'est décidé à marcher sur les traces de Weah, Ballon d'or 1995, qui fut Président du Libéria de 2018 à 2024. Chilavert livra son combat politique en 2023. Le réactionnaire aux propos homophobes s'est présenté aux électeurs de son pays comme sauveur de la corruption. Avec un score de moins de 1 % des suffrages, l'ancien champion de football à la longue et victorieuse carrière a ainsi essuyé sa plus lourde défaite d'homme public. N'est pas « Mister George » qui veut !